Informations

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précises.

       La GEMAPI, résultante de l’application des lois, NOTRE, MAPTAM et Biodiversité, est depuis le 1er janvier 2018 assurée par la Communauté de Communes de Charente-Limousine.

      Cette compétence devenue obligatoire pour les E.P.C.I et initialement assurée par la majorité des communes se veut novatrice. En effet, elle instaure une gestion par bassin versant et non uniquement sur le linéaire de cours d’eau et introduit une nouvelle compétence sur notre territoire la prévention des inondations.(Publication du SIGIV chargé de la GEMAPI)

 

Plaquette "la Gémapi" octobre 2018 par la CC de Charente Limousine

 

 

Le SPANC de Charente Limousine modifie son système de facturation

Le contrôle des installations d’assainissement autonomes, auparavant assuré par les services de l’Etat, a été transféré aux communes qui ont décidé en 2000 de mutualiser cette nouvelle compétence au sein des intercommunalités. Pour notre territoire cela représente un parc de onze mille installations qui équipent les immeubles non reliés à un réseau d’assainissement collectif et qui doivent être contrôlés avant, pendant et après les travaux. (Voir la communication du SPANC)

La "Banque Alimentaire" organise une collecte nationale dans les grandes et moyenne surfaces de la charente les 24 et 25 novembre 2017. Elle cherche des bénévoles pour l'aider à réaliser cette collecte.

Vous pouvez prendre contact par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Bureau : 05 45 95 56 08.

 

Dimanche 19 Novembre 2017 

 Place de l'église

        Dans le cadre des animations du Pays d'Art et d'Histoire, le focus patrimoine dédié aux anciennes halles de Manot s'est déroulé devant une assemblée de 25 personnes environ. Toutes ont pu partager café et gateaux en commentant cette évocation historique dans la maison des associations.

26 septembre 2017, à 18 h, place H. Coursaget

Rassemblement de soutien à La filière élevage et au centre d'abattage.

 "Tour Poitou-Charentes 2017"            

       Le 25 août 2017, lors de la dernière étape, Roumazières - Poitiers,  le tour passera au centre de Manot, en venant de Roumazières aux environs de 11 h pour la caravane. Les coureurs partent de Roumazières à 12 h.

Élection Présidentielle 2° tour,

7 mai 2017

 

Résultats pour la commune de Manot :

Électeurs inscrits : 432

Votants    : 326

Blancs : 29

Nuls : 14

Exprimés : 283

 

Ont obtenu :

M. Emmanuel MACRON          : 168

Mme Marine LE PEN               :  115

Emmanuel MACRON est élu

Président de la République

 

 

    La croix rouge sur roue à Manot

le mercredi 13 juin 2018

de 14 à 16 h

à la maison des associations

 

 

Constructions : quand doit-on passer par un architecte ?

       Un décret publié au Journal officiel du 16 décembre 2016 abaisse le seuil de la surface de plancher à partir duquel il sera nécessaire de passer par un architecte en cas de construction. Le décret fixe à 150 mètres carrés le seuil au-delà duquel les personnes seront tenues de recourir à un architecte en cas d'édification ou de modification de constructions (à l'exception de constructions agricoles). Ce nouveau seuil s'appliquera à toute demande de permis de construire déposée à partir du 1er mars 2017.