Informations

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précises.

INVITATION  20 juillet 2018
à partir de 19h00 sur la place de l’église.

   Le conseil municipal de Manot vous invite à partager un pique-nique «tiré du sac» sur la place de l’église, fermée à cette occasion. Chacun apportera son panier garni et si possible son siège. C’est un moment convivial de rencontre et de partage.
    Nous vous espérons nombreux pour partager cette soirée d’été.

On Friday 20 July 2018 from 7 pm onwards on the Place de l’Église.

    The Municipal Council invites you to come and pic-nic on the square in front of the church, which will be closed to traffic and parking for the occasion.  You should bring your own pic-nic hamper and if possible a seat to sit on.  This will be an occasion where you can meet other residents and share a  convivial moment together.
    We hope that there will be a good turnout for this summer evening event.

Mercredi 30 mai 2018 à 18h00

à la salle des fêtes de CHIRAC

Les communes de  Saint-Maurice des Lions, Manot, Chirac et Chabrac
vous proposent une réunion d’information publique organisée conjointement
avec la gendarmerie de Confolens.

Pour en savoir plus...

 

Fêtes et manifestations en Charente Limousine durant les vacances d'hiver du 26 février au 11 mars 2018.

Information de l'Office de Tourisme de Charente Limousine

       La GEMAPI, résultante de l’application des lois, NOTRE, MAPTAM et Biodiversité, est depuis le 1er janvier 2018 assurée par la Communauté de Communes de Charente-Limousine.

      Cette compétence devenue obligatoire pour les E.P.C.I et initialement assurée par la majorité des communes se veut novatrice. En effet, elle instaure une gestion par bassin versant et non uniquement sur le linéaire de cours d’eau et introduit une nouvelle compétence sur notre territoire la prévention des inondations.(Publication du SIGIV chargé de la GEMAPI)

 

Plaquette "la Gémapi" octobre 2018 par la CC de Charente Limousine

 

 

Le SPANC de Charente Limousine modifie son système de facturation

Le contrôle des installations d’assainissement autonomes, auparavant assuré par les services de l’Etat, a été transféré aux communes qui ont décidé en 2000 de mutualiser cette nouvelle compétence au sein des intercommunalités. Pour notre territoire cela représente un parc de onze mille installations qui équipent les immeubles non reliés à un réseau d’assainissement collectif et qui doivent être contrôlés avant, pendant et après les travaux. (Voir la communication du SPANC)

(source charente libre du 9 juillet 2019)      

79 communes du Nord-Est de la Charente ont été reconnues en « calamités agricoles » par le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) pour la sécheresse 2018 ayant « entraîné des pertes de récolte sur prairies permanentes et temporaires ».

       Les demandeurs doivent avoir subi les dommages reconnus par l’arrêté de reconnaissance et ne pas être assurés pour ces dommages. Le bénéfice de l’indemnisation est conditionné à la souscription préalable d’un contrat d’assurance garantissant le risque d’incendie des bâtiments d’exploitation ou de leur contenu. En l’absence de bâtiment, un contrat d’assurance garantissant le risque de grêle ou la mortalité du bétail pourra être retenu.

       La perte doit être supérieure à 30 % de la production théorique, le montant des dommages supérieur ou égal à 1000 € et dépasser 13 % de la valeur du produit brut théorique de l’exploitation.Les agriculteurs concernés doivent effectuer leur demande d’indemnisation entre le 15 juillet et le 19 août 2019 inclus, par voie dématérialisée via l’outil « TéléCalam » du ministère de l’Agriculture (1) Pour rappel, cette démarche nécessite préalablement la création d’un compte « TéléCalam » (2).

(1). http://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr, rubrique « exploitation agricole »/« demander une aide PAC, conjoncturelle ou structurelle », « demander une indemnisation calamités agricoles ».)
(2).https://usager.agriculture.gouv.fr/inscription_usager/. La création est gratuite.

 


La "Banque Alimentaire" organise une collecte nationale dans les grandes et moyenne surfaces de la charente les 24 et 25 novembre 2017. Elle cherche des bénévoles pour l'aider à réaliser cette collecte.

Vous pouvez prendre contact par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Bureau : 05 45 95 56 08.

 

Dimanche 19 Novembre 2017 

 Place de l'église

        Dans le cadre des animations du Pays d'Art et d'Histoire, le focus patrimoine dédié aux anciennes halles de Manot s'est déroulé devant une assemblée de 25 personnes environ. Toutes ont pu partager café et gateaux en commentant cette évocation historique dans la maison des associations.

26 septembre 2017, à 18 h, place H. Coursaget

Rassemblement de soutien à La filière élevage et au centre d'abattage.