Informations

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précises.

         La traditionnelle cérémonie des vœux du  Maire et du Conseil Municipal à la population s'est déroulée le dimanche 20 janvier 2019 en présence d'une assemblée nombreuse.

        Jean Luc Dedieu, Maire de Manot, après les mots d’accueil a dressé le bilan de l ‘année écoulée, des investissements réalisé : toiture de l’épicerie , cuisine de la maison des associations, étude de la rénovation et de l’ isolation de la maison »Divernet », numérotation et noms de rue dans les village.

 

 

Les élections européennes auront lieu

le 26 mai 2019.

La date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au 31 mars prochain.

Ce jour étant un dimanche,

une permanence sera assurée, le samedi 30 mars à la mairie de Manot,  de 10h à 12h.

Les règles du scrutin

La circonscription nationale unique rétablie

Le mode d’élection des représentants au Parlement européen des États membres relève du libre choix de chaque État.

En France, la loi du 25 juin 2018 relative à l’élection des représentants au Parlement européen rétablit une circonscription électorale unique sur l’ensemble du territoire. Elle met ainsi fin au découpage en 8 circonscriptions interrégionales (7 en métropole et 1 en outre-mer), fixé par la loi du 11 avril 2003 relative à l’élection des conseillers régionaux et des représentants au Parlement européen.

La circonscription unique est le modèle majoritaire des pays de l’UE.

Un scrutin proportionnel

Les candidats présentés sont élus selon les règles de la représentation proportionnelle (principe commun à tous les États membres), au scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste.

 

(Un projet de loi a été examiné lors du Conseil des ministres du 24 avril 2019. Dans l’hypothèse où le Royaume-Uni participerait aux élections européennes, la France n’enverrait au Parlement européen que 74 eurodéputés sur les 79 élus. Les 5 candidats élus de la 75e à la 79e place entreraient en fonction à la date du retrait effectif du Royaume-Uni de l’Union européenne.)

 

Inscrits : 447

Abstentions : 235

Votants  :  212

Blancs : 10

Nuls : 18

Exprimés : 184

Ont obtenus :

 

Mme Aubry Manon : 20

Mme Loiseau Nathalie : 38

M. Bourg Dominique : 3

M. Lagarde Jean Christophe : 4

M. Glucksman Raphael : 10

M. Dupont-Aignan Nicolas : 7

Mme Arthaud Nathalie : 3

M. Brossat Ian : 4

M. Asselineau François : 3

M. Hamond Benoit : 7

M. Bardella Jordan : 51

M. Bellamy François-Xavier : 11

M. Jadot Yannick : 22

Mme Thout Hélène : 1

(source charente libre du 9 juillet 2019)      

79 communes du Nord-Est de la Charente ont été reconnues en « calamités agricoles » par le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) pour la sécheresse 2018 ayant « entraîné des pertes de récolte sur prairies permanentes et temporaires ».

       Les demandeurs doivent avoir subi les dommages reconnus par l’arrêté de reconnaissance et ne pas être assurés pour ces dommages. Le bénéfice de l’indemnisation est conditionné à la souscription préalable d’un contrat d’assurance garantissant le risque d’incendie des bâtiments d’exploitation ou de leur contenu. En l’absence de bâtiment, un contrat d’assurance garantissant le risque de grêle ou la mortalité du bétail pourra être retenu.

       La perte doit être supérieure à 30 % de la production théorique, le montant des dommages supérieur ou égal à 1000 € et dépasser 13 % de la valeur du produit brut théorique de l’exploitation.Les agriculteurs concernés doivent effectuer leur demande d’indemnisation entre le 15 juillet et le 19 août 2019 inclus, par voie dématérialisée via l’outil « TéléCalam » du ministère de l’Agriculture (1) Pour rappel, cette démarche nécessite préalablement la création d’un compte « TéléCalam » (2).

(1). http://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr, rubrique « exploitation agricole »/« demander une aide PAC, conjoncturelle ou structurelle », « demander une indemnisation calamités agricoles ».)
(2).https://usager.agriculture.gouv.fr/inscription_usager/. La création est gratuite.

 


ERDF a changé de nom pour Enedis

Enedis (ex-ERDF) devient le gestionnaire du réseau de distribution français, ainsi que GRDF pour le gaz. ERDF assure une mission quasi publique puisqu’il couvre 95% du territoire français.

Enedis occupe une fonction incontournable au sein du marché de l'électricité qui participe pleinement à la bonne activité du secteur.

Si une panne réseau (générale) intervient dans votre commune, il vous faudra contacter le numéro d’urgence au 09 726 750 16.

Étape indispensable : Pour toute résiliation de l'électricité ou de gaz, déménagement, pour un ancien logement, consultez ces démarches. Si vous ignorez celles-ci, vous risquez de payer l'abonnement électricité / gaz même après votre départ.

À noter que de nombreux fournisseurs d'électricité différents à EDF se sont introduits dans le marché de l’énergie. Néanmoins, il ne faut pas confondre le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) et les fournisseurs d'énergie (Voir liste de ceux-ci).

La communauté de communes de charente limousine renouvelle son opération bois pour tous.permettant aux foyers du territoire en situation de précarité énergétique de disposer de bois de chauffage à bas coût.

La mairie tient à la disposition des habitants, ne disposant pas d'imprimante, les modèles d'Attestation de Déplacement Dérogatoire.

Pour cela, contacter la mairie au :

05 45 84 17 16.

Si vous disposez d'une imprimante voici le modèle à télécharger : (mise à jour 25/03/20)

Attestation de déplacement dérogatoire individuel

Justificatif de déplacement professionnel

Ces attestations sont également disponibles dans l'agence postale communale et à l'épicerie.

La réunion d'installation du Nouveau Conseil Municipal  prévue le 21 mars est annulée et reportée au mois de mai 2020 selon l'évolution de l'épidémie.

L'équipe municipale actuelle est donc maintenue jusqu'au mois de mai, à une date non encore définie totalement.

Respectez le confinement, les gestes barrières.

Prenez soin de vous et des autres.