Accueil

Affiche tous les articles mis en vedette

Compte-rendu intégral ici

Après le compte rendu des délégués auprès des syndicats et EPCI, SIGIV, SIAEP, AG de l’association des parents d’élèves, Communauté de Communes de Charente Limousine, le Conseil Municipal a approuvé le rapport annuel 2018 du service assainissement collectif. Il faut rappeler que des analyses de l’eau en sortie des systèmes d’assainissement sont effectuées au moins deux fois par an.

Deux petites sommes dues à la commune ont été admises en non-valeur (66 € )

    Les élections municipales auront lieu le

15 mars 2020 pour le premier tour et

le 22 mars 2020 pour le second tour.

    Les élections municipales auront lieu le 15 mars 2020 pour le premier tour et le 22 mars 2020 pour le second tour.

    Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

les Français qui atteignent l'âge de 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales s'ils ont bien accompli les formalités de recensement à 16 ans. L'inscription est automatique pour les personnes obtenant la nationalité française en 2019.

     En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

     Les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales complémentaires de leur mairie pour pouvoir voter aux élections européennes et municipales.

     Dans les communes de moins de 1 000 habitants (le seuil était auparavant fixé à 3 500), le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours. Les candidats se présentent sur une liste, mais les électeurs peuvent modifier les listes, panacher, ajouter ou supprimer des candidats sans que le vote soit nul. Les listes incomplètes et les candidatures individuelles sont autorisées.

    Contrairement à ce qui se passe pour les communes de plus de 1 000 habitants, il n’y a pas d’obligation de parité femmes/hommes.

 

REUNION PUBLIQUE

Le 18 décembre 2018 à 18 h à Confolens, salle du Moulin.

Le 20 décembre 2018 à 18 h à Champagne-Mouton, salle des Fêtes.

La démarche d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal avance et la troisième étape, Déclinaison opérationnelle du Projet, est en passe d’être achevée.

Après avoir établi le Diagnostic Territorial, faisant ressortir les atouts et faiblesses du territoire au travers de l’ensemble de ses composantes (agriculture, économie, environnement, paysage, démographie etc.), les premiers enjeux du territoire ont émergé. Ces enjeux ont permis aux

élus de construire leur projet de territoire défini dans le document Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Cette deuxième étape a été l’occasion de définir les grandes orientations en termes de développement, aménagement, valorisation ou encore protection des espaces à horizon 2030.

La troisième étape a consisté à traduire de manière opérationnelle ces grandes orientations

par le biais du corpus réglementaire du PLUi : le règlement écrit et graphique et les orientations

d’aménagement et de programmation (OAP). Ces documents seront directement opposables aux autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable de travaux, permis d’aménager, etc.).

Le projet sera prochainement arrêté en conseil communautaire, actant le début de la phase

administrative, avec la consultation des Personnes Publiques Associées, suivi de l’Enquête

Publique. Il est prévu que cette dernière se déroule avant la période estivale 2019.

Les élus vous invitent à une quatrième réunion publique pour vous présenter les grandes

lignes du corpus règlementaire du PLUi qui aura lieu :

- le mardi 18 décembre 2018 à 18h à la salle du Moulin de CONFOLENS ;

- le jeudi 20 décembre 2018 à 18h à la salle des fêtes de CHAMPAGNE-MOUTON.

Nous comptons sur votre présence.

(source charente libre du 9 juillet 2019)      

79 communes du Nord-Est de la Charente ont été reconnues en « calamités agricoles » par le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) pour la sécheresse 2018 ayant « entraîné des pertes de récolte sur prairies permanentes et temporaires ».

       Les demandeurs doivent avoir subi les dommages reconnus par l’arrêté de reconnaissance et ne pas être assurés pour ces dommages. Le bénéfice de l’indemnisation est conditionné à la souscription préalable d’un contrat d’assurance garantissant le risque d’incendie des bâtiments d’exploitation ou de leur contenu. En l’absence de bâtiment, un contrat d’assurance garantissant le risque de grêle ou la mortalité du bétail pourra être retenu.

       La perte doit être supérieure à 30 % de la production théorique, le montant des dommages supérieur ou égal à 1000 € et dépasser 13 % de la valeur du produit brut théorique de l’exploitation.Les agriculteurs concernés doivent effectuer leur demande d’indemnisation entre le 15 juillet et le 19 août 2019 inclus, par voie dématérialisée via l’outil « TéléCalam » du ministère de l’Agriculture (1) Pour rappel, cette démarche nécessite préalablement la création d’un compte « TéléCalam » (2).

(1). http://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr, rubrique « exploitation agricole »/« demander une aide PAC, conjoncturelle ou structurelle », « demander une indemnisation calamités agricoles ».)
(2).https://usager.agriculture.gouv.fr/inscription_usager/. La création est gratuite.

 


compte-rendu intégral ici

Après le compte rendu des délégués auprès des syndicats et EPCI, le conseil a approuvé le projet de Plan Local d’urbanisme Intercommunal qui va maintenant être soumis au personnes publiques associées pour une fin prévue en janvier 2020. En ce qui concerne Manot, le PLUI reprend presque intégralement les termes de notre PLU qui avait déjà intégré les prescriptions du Grenelle de l’environnement.

Le Conseil a approuvé l’acquisition d’un terrain le long de la RD 170 pour améliorer la visibilité, la sécurité et pour permettre la création d’un cheminement piéton.

Le Conseil s’est prononcé contre le transfert des compétences eau et assainissement à la communauté de commune de Charente limousine en 2020. Ce transfert demande une préparation importante en raison de la complexité des systèmes à prendre en compte.

La 8 ° fête de la randonnée organisée par la Communauté de Communes de Charente Limousine et la municipalité de Manot s'est déroulée sur le site du Moulin de la Goutrie et du Village de Vacances l'Eco  l'eau. Ce sont quelques 250 personnes qui ont profité de cette belle journée nature.

7 h 30, Le site est paisible.  Les tivolis et les tables ont déjà été mis en place. 

8 h le site s'anime de l'activité des organisateurs et les feux pour la cuisine sont poussés par les partenaires du Village de vacances.

8 h 30, les premiers marcheurs arrivent avec les motards, tous bénévoles, qui doivent sécuriser les passages sur les routes. Un café et des gateaux sont proposés par la municipalité.

9 h Les dernières consignes de sécurité sont données et les randonneurs commencent leur marche de 13 ou 9 kilomètres.

10 h les derniers groupes se mettent en marche sur des circuits plus courts.

12 h 30, les randonneurs sont de retour, prêts à se restaurer : pique nique, restaurant de la guinguette...après quelques mots de bienvenue de M. Jean Luc Dedieu, Maire de Manot et de M. Philippe Bouty Président de la Communauté de Communes de Charente Limousine.

14 h 45 La promenade patrimoniale animée avec brio par Madame Celine Deveza sur le thème des énergies renouvelables du patrimoine a encore conduit une centaine de personnes sur nos chemins à la découverte des forges de l'Age, du moulin d'Assit et de la centrale photovoltaîque implantée dans une ancienne carrière d'argile.

17 h 00 Un gouter offert par la Communauté de Communes a permis à chacun de commenter la journée passée à Manot.

Dimanche 28 avril 2019, sur le site du Moulin de la Goutrie à Manot, grande fête de la randonnée.

4 Circuits guidés sont proposés, départ à 9 h pour les plus longs et à 10 h pour les autres.

A 14 h 30 ballade patrimoniale sur le thème des énergies renouvelables.

A 12 h 30 un apéritif sera servi aux participants et une dégustation de viande limousine est prévue.

Le marché des producteurs se tiendra de 11 h à 14 h 30 et vous pourrez y trouver de quoi vous restaurer.

Un espace abrité est prévu pour les piques niques.

Vous avez également la possibilité de vous restaurer à la guinguette en réservant à l'avance :05 45 84 05 59

SFR nous a fait parvenir son planning prévionnel, les travaux débutent...

2019 : Roumazières-Loubert, Chabanais, Exideuil

Manot : sur les 339 logements actuellement répertoriés, 238 devraient être raccordés dès 2020, 304 dès 2021 et la totalité en 2022.

 

Planning Prévisionnel Charente limousine

Sous-catégories