Accueil

Affiche tous les articles mis en vedette

     Orange et l’association des maires de Charentes s’associent dans une opération de collecte et recyclage des mobiles usagés destinés au recyclage

     L’opération « Collect’Mobile : se déroulera du 1er avril au 30 septembre dans les mairies de Charente. L’objectif de l’opération, menée par Orange et l’association des maires et présidents d’intercommunalité de Charente, est que le maximum de mairies y participent, pour élargir encore la filière de collecte et recyclage des mobiles.

      Un coup de blues, des problèmes de sommeil ou de stress, des idées noires, des pensées suicidaires...

      Vous êtes étudiant et vous ressentez le besoin d'une aide psychologique ? Pendant la crise sanitaire, vous pouvez bénéficier de 3 séances de 45 mn avec un psychologue gratuitement, sans avancer de frais. Une plateforme d'accompagnement psychologique ouverte depuis le 10 mars 2021 vous permet d'identifier les professionnels partenaires. Il vous faudra d'abord contacter un médecin qui vous orientera.

       Ce dispositif vient concrétiser les chèques psy effectifs depuis le 1er février 2021 dans certains départements.

Toutes les informations en suivant ce lien. "programme Santé Psy Étudiant"

La Communauté de Communes de Charente Limousine a mis en place une aide forfaitaire de 500€ pour les étudiants boursiers de moins de 30 ans résidant sur le territoire.

Ce fonds s’adresse aux étudiants, répondant aux critères suivants : 
-  Etre domicilié ou avoir des parents domiciliés en Charente Limousine
-  Etre âgé de moins de 30 ans au moment du dépôt du dossier
-  Etre titulaire du baccalauréat
-  Poursuivre des études supérieures (ne sont pas considérées comme telles les CAP,
BEP,..). 
Subvention forfaitaire d’un montant de 500 euros, versée en une seule fois.
Toutes les infos sur "www.charente-limousine.fr"

 

Dans le cadre de la restauration de la qualité de l'eau et de l'atténuation de l'intensité
des  étiages  des  cours  d'eau,  l'Agence  de  l'eau  Loire-Bretagne  propose  une  aide
financière aux propriétaires d'étangs volontaires pour effacer leurs plans d'eau. Le
montant de l'aide couvre jusqu'à 100% des dépenses. La date limite de dépôt des
dossiers est fixée le 30 juin 2021.

Toutes les informations ici.

    Les élections départementales et régionales doivent se dérouler les 13 et 20 juin 2021. Pour pouvoir voter pour ces élections il faut s’inscrire sur les listes électorales avant le 7 mai 2021. L’inscription est possible à tout moment mais doit être faite avant le 6e vendredi précédant le scrutin.
Les élections ont été reportées au 20 et 27 juin 2021

Pour verifier votre situation électorale :

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid 19 et les mesures de confinement l'Agence Régionale de Santé (ARS) met en place une cellule locale de soutien psychologique.

Cette cellule s’adresse à tous les charentais, indépendamment de l’âge et a pour objectif de rompre avec l’isolement des personnes confinées.

L’usager en situation d’angoisse appelle le 0 809 109 109 entre 9 h et 17 h

Toutes les informations ici

 

La rénovation de l'ancien magasin "Divernet" est maintenant terminée. Remplacement des baies vitrées et de la porte d'entrée (Entreprise Vignaud de Esse), maçonnerie et crépis (entreprise Labrousse de St Maurice des Lions), doublage intérieur et sol (Entreprise Argand de Manot), électricité et chauffage (Entreprise Noble de Manot).

      La cérémonie des voeux 2020 s'est déroulée le 19 janvier dans la salle du Village de Vacances devant une assistance toujours aussi nombreuse. Jean Luc Dedieu n'a pas pu faire le bilan de l'année écoulée, mais il profité de l'occasion pour mettre à l'honneur les nouvelles entreprises installées dans la commune. De gauche à droite sur la photo, Nicolas Argand peintre et plaquiste, Aymard Pinaguot qui reprendra l'épicerie multiservice au cours du premier semestre, Régis Beaulieu menuisier ébéniste, (Philippe Bouty), Anne-Karine Péret chargée de communication, Ben Richer sculteur sur bois, Daniel Keep électricien.

     Les entreprises déjà installées dans la commune n'ont pas été oubliées dans ces voeux terminés comme traditionnellement par le verre de l'amitié.

Dans le cadre du déploiement de la fibre, une première armoire a été posée. De là, la fibre rayonnera sur l'ensemble du bourg.

Petit rappel : sur les 339 logements actuellement répertoriés, 238 devraient être raccordés dès 2020, 304 dès 2021 et la totalité en 2022.

Un bel après-midi : ce dimanche 20 octobre, ce sont 96 Manotaises et Manotais qui se sont retrouvés dans la salle du Village de Vacances pour le traditionnel repas des aînés offert par la municipalité aux habitants de plus de 65 ans et à leur conjoint. Le repas a été préparé par l'équipe gestionnaire du Village de Vacances "l’éco l’eau" et servi par les conseillers municipaux et leurs conjoints. La grande famille confolentaise a préparé le dessert et l'ensemble des fournitures annexes proviennent de l'épicerie de Manot.

    Les élections municipales auront lieu le

15 mars 2020 pour le premier tour et

le 22 mars 2020 pour le second tour.

    Les élections municipales auront lieu le 15 mars 2020 pour le premier tour et le 22 mars 2020 pour le second tour.

    Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Inscription : Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d'inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.

les Français qui atteignent l'âge de 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales s'ils ont bien accompli les formalités de recensement à 16 ans. L'inscription est automatique pour les personnes obtenant la nationalité française en 2019.

     En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

     Les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales complémentaires de leur mairie pour pouvoir voter aux élections européennes et municipales.

     Dans les communes de moins de 1 000 habitants (le seuil était auparavant fixé à 3 500), le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours. Les candidats se présentent sur une liste, mais les électeurs peuvent modifier les listes, panacher, ajouter ou supprimer des candidats sans que le vote soit nul. Les listes incomplètes et les candidatures individuelles sont autorisées.

    Contrairement à ce qui se passe pour les communes de plus de 1 000 habitants, il n’y a pas d’obligation de parité femmes/hommes.

Toute information complémentaire sur https://www.service-public.fr/

 

Le Conseil Municipal se réunira à la mairie de Manot le 1 ° avril 2021 à 19 h à huis clos.

à l'ordre du jour :

- Intervention du Conseiller(ère) aux Décideurs Locaux lors des Conseils Municipaux

- Approbation des comptes de gestion 2020

- Approbation des comptes administratifs 2020

- Affectation des résultats de l’exercice 2020

- Vote des taux d’imposition 2021

Sous-catégories