Après les comptes rendus des délégués auprès des syndicats et EPCI avec en particulier celui du délégué défense avec un rappel sur le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs), le Conseil a évoqué les investissements du budget 2024 largement engagés dès 2023 :

- aménagement de l’espace face à la mairie (travaux retardés à cause des intempéries)

- réaménagement de l’ancien restaurant scolaire en salle qui pourra être louée pour des réunions familiales ou autres. Les travaux sont en cours.Le sol a été entièrement refait par coulage d’une dalle béton après remblayage du vide sanitaire et isolation. La cuisine va être remise en place.

(Entreprises Dumas Delage et Noble).

- réalisation d’un chemin piétons protégé vers le stade (Travaux réalisés par l’entreprise LABBE TP).

La commune fait l’acquisition d’un nouveau tracteur, le moteur du précédent étant HS.

La commune fait également l’acquisition d’un camion 3,5 tonnes de service pour les agents communaux.

Le Conseil approuve le retour de « la Chapelle du cimetière » dans le patrimoine de la commune par un don des ayants droit de la famille propriétaire après le déménagement des sépultures. Le Conseil approuve la décision de lancer dès 2024 la commande des travaux nécessaires pour sauvegarder ce bien auquel les manotais sont attachés. La toiture est totalement à reprendre.

Le Conseil prend acte de la nécessité de lancer les travaux de sécurisation d’une maison donnant sur la place de l’église. La toiture est effondrée et le bâtiment menace ruine. Les propriétaires ne répondent à aucune mise en demeure. Une demande de subvention a été faite auprès de l’ANAH.

Le Conseil approuve le versement d’ici juin d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat aux personnels actifs de la commune.

Un règlement d’assainissement collectif est mis en place pour préparer le transfert de la compétence assainissement à la Communauté de Communes de Charente Limousine au premier janvier 2026.

Les membres de la commission fleurissement ont rencontré la Conseillère Départementale animatrice du label « Villes et villages fleuris » : Il faut s’adapter progressivement au changement climatique et donc choisir des variétés nécessitant moins d’arrosage.

Des travaux de peinture sont en cours ou vont prochainement débuter sur différents sites de la commune.

Le conseil municipal a voté favorablement pour la motion présentée par le collectif d’usagers Angoulim.