Repas des aînés
Un bel après-midi : ce dimanche 20 octobre, ce sont 96 Manotaises et Manotais qui se sont retrouvés dans la salle du Village de Vacances pour le traditionnel repas des aînés offert par la municipalité aux habitants de plus de 65 ans et à leur conjoint. Le repas a été préparé par l'équipe gestionnaire du Village de Vacances "l’éco l’eau" et servi par les conseillers municipaux et leurs conjoints. La grande famille confolentaise a préparé le dessert et l'ensemble des fournitures annexes proviennent de l'épicerie de Manot.
Élections municipales 2020
Les élections municipales auront lieu le
15 mars 2020 pour le premier tour et
le 22 mars 2020 pour le second tour.
Les élections municipales auront lieu le 15 mars 2020 pour le premier tour et le 22 mars 2020 pour le second tour.
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Inscription : Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d'inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.
les Français qui atteignent l'âge de 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales s'ils ont bien accompli les formalités de recensement à 16 ans. L'inscription est automatique pour les personnes obtenant la nationalité française en 2019.
En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.
Les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales complémentaires de leur mairie pour pouvoir voter aux élections européennes et municipales.
Dans les communes de moins de 1 000 habitants (le seuil était auparavant fixé à 3 500), le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours. Les candidats se présentent sur une liste, mais les électeurs peuvent modifier les listes, panacher, ajouter ou supprimer des candidats sans que le vote soit nul. Les listes incomplètes et les candidatures individuelles sont autorisées.
Contrairement à ce qui se passe pour les communes de plus de 1 000 habitants, il n’y a pas d’obligation de parité femmes/hommes.
Toute information complémentaire sur https://www.service-public.fr/
Page 3 sur 3